top of page

Death of a Nation

Writer's picture: Hillside NewsHillside News

Un texte engagé d'une élève de l'option «Médias et communications» : Florence Luc



Le World Presse Photo Montréal est une exposition annuelle qui prend place au Marché Bonsecours. Pendant ma visite, j’ai regardé les photos gagnantes de cet événement qui célèbre et reconnaît les meilleures images du photojournalisme et de la photographie documentaire. Elles montrent les situations dans différents pays. J’ai beaucoup aimé cette exposition, car certaines images m'ont appris de nouvelles choses. Par exemple, je ne savais pas que l'Égypte a dû déplacer des personnes qui vivent dans le quartier de Al Max à cause de l'élévation du niveau de la mer. Même si certaines images étaient choquantes, je pense que c’est important de montrer les réalités des personnes dans d’autres parties du monde, car cela attire l’attention sur des problèmes et cela peut nous permettre de nous améliorer en tant que société.


Pour mon analyse, j’ai choisi une photo nommée Death of a Nation par Kimberly dela Cruz. Elle a été publiée le 2 février 2017. Dans l’image, il y a une jeune fille qui tient un bébé en avant d’un cercueil blanc. Sur le cercueil, il y a un bouquet de roses blanches. Une croix chrétienne est accrochée au mur doré. On retrouve des chandeliers sur les deux côtés du cercueil. On voit un ventilateur à droite de la fille. Il y a aussi deux femmes assises sur des chaises blanches ainsi qu’un pupitre avec des papiers. Au-dessus du cercueil, il y a une image de Jésus avec de l'écriture et la photo d’un jeune garçon. Dans cette composition, la thématique principale est le deuil. 


Kimberly dela Cruz est une photojournaliste indépendante des Philippines. Pendant qu’elle étudiait le journalisme, elle a décidé d’apporter sa caméra durant des manifestations. En 2013, elle était une photographe de nouvelles pour le Philipines Daily Inquirer mais, après, elle est devenue une photographe documentaire. Elle a aussi travaillé avec d’autres compagnies. En 2016, elle commence à documenter la «guerre contre la drogue» aux Philippines. L'année suivante, elle aide Weng D. Chiles avec la création d’un livre pour enfants qui parle du meurtre de Kian Delos Santos, nommé Si Kian. En 2018, elle devient membre de l'International Women’s Media Foundation. En 2021, elle gagne le prix de W. Eugene Smith Memorial for Humanistic Photography pour son projet Death of Nation


En 2016, un nouveau président, nommé Rodrigo Duterte, est élu aux Philippines. Dans sa campagne électorale, il a déclaré une «guerre contre la drogue». Le 4 juin, il a fait un appel aux attaques contre des trafiquants de drogues. Cette invitation a entrainé des meurtres extrajudiciaires faits par des policiers, des justiciers et des citoyens. Environ 7 742 citoyens ont été tués pendant cette opération qui a été effectuée par le gouvernement et ses partisans entre 2016 et 2022. Seulement une partie de ces meurtres a eu droit à une enquête et il n'y a pratiquement eu aucune poursuite. John «Toto» Dela Cruz, 16 ans, a été victime de ceci. En 2017, dans la région métropolitaine de Manille, des assassins masqués l’ont retiré de sa maison de Navotas, qu’il partageait avec sa compagne de 15 ans, Jazmine Durana. Cette dernière dit qu’elle a entendu des personnes accuser Toto d’avoir volé et utilisé des drogues. Ensuite, ils ont tiré sur sa tête et sa poitrine à quatre reprises.     

 

L’image est impressionnante, car la photographe veut démontrer le chagrin que la femme ressent pendant qu’elle assiste aux funérailles de son compagnon. On peut voir sa peur et sa solitude quand elle tient son bébé, car elle est maintenant la seule personne responsable de leur bien-être.  


Cette image montre l’impact que la «guerre contre la drogue» a non seulement sur les victimes, mais aussi sur leurs familles. Sur le cercueil, il y a des fleurs blanches. Ces fleurs sont habituellement utilisées dans les funérailles pour montrer l'innocence. John «Toto» Dela Cruz avait seulement 16 ans quand il a été tué. Le regard triste de la femme, l’arrangement soigneux des funérailles et les femmes assises sur les chaises montrent que cet homme va profondément manquer à sa communauté. Jazmine doit maintenant prendre soin de son bébé toute seule. Même s'il était un trafiquant de drogue, John «Toto» Dela Cruz était seulement un adolescent et, à cause de ces hommes, il ne va pas avoir la chance de vivre une vie accomplie. Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, les Philippines ont une utilisation de drogue basse comparée à la moyenne globale. Quant à elle, Amnistie internationale, une organisation de droits de la personne, affirme que les opposants politiques, les militants et les groupes marginalisés sont souvent la cible de meurtres et que les exécutions sont plus communes dans les communautés pauvres. Ceci est parce que ces communautés n’ont souvent pas les ressources pour poursuivre les cas légalement. D’ailleurs, un article du Human Rights Watch explique que plusieurs des meurtres des trafiquants de drogues par des policiers étaient pour se protéger de la culpabilité d’avoir effectué ces exécutions sans preuves. 


Enfin, cette image m'a beaucoup touchée parce que je pouvais sympathiser avec la jeune femme au centre, Jazmine, qui devait non seulement ressentir la peine de perdre son compagnon, mais qui devait aussi désormais prendre soin d’elle sans aide. Comme Jazmine, j’ai seulement quinze ans et ne suis pas capable de m’imaginer vivre toute seule, encore moins en prenant soin d’un enfant. Prendre soin d’une autre personne est une grande responsabilité qui nécessite beaucoup de temps et d’argent. Je suis en colère pour cette femme, car la personne qu’elle aimait est morte à cause qu’il y avait des hommes qui soupçonnaient que Toto soit un trafiquant de drogue. Son garçon doit maintenant vivre une vie sans avoir grandi avec un père. 


Merci à Madame Goulet d'avoir fait parvenir cette belle analyse à l'équipe du Hillside News!


Sources: 

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Commenti


bottom of page