Les récits historiques: une façon créative d'apprendre
- Hillside News
- Nov 23, 2022
- 2 min read
Updated: Jan 9, 2023
Un texte d'opinion par Isobel Hamilton, 11e année
Comme élèves du Study, nous lisons une variété de livres de tous genres. On lit dans beaucoup de cours, que ce soit des manuels d'histoire ou des romans en français. Pourquoi ne pas combiner deux matières et lire des récits historiques? L'intégration de plus de récits historiques dans le programme d'études à l'école serait bénéfique pour l'apprentissage des élèves.
D'abord, il faudrait expliquer ce qu'est un récit historique. Vous en avez sûrement déjà lu! Il s'agit d'un livre basé sur un événement réel de l'histoire. Surtout dans les milieux scolaires, il est très important d'apprendre sur les erreurs commises dans le passé. Oui, vous en entendez parler dans les cours d'histoire, mais la lecture de récits qui transposent des évènements dans des situations auxquelles on peut s'identifier nous les rend réels. Par exemple, en 10e année, à l'école, nous avons lu Night, un magnifique récit à propos d'un garçon qui a survécu à l'Holocauste. Ce livre m'a fait penser aux jeunes enfants de mon âge qui ont réellement dû endurer cette affreuse période de notre histoire mondiale.
De plus, en 11e année, nous venons de lire Ru, un roman décrivant la vie d'une «boat person» au Vietnam. J'avais entendu parler de la guerre du Vietnam, mais lire l'histoire d'une personne comme moi, comme vous, a enrichi mon apprentissage et ma compréhension. Les auteurs tentent de renseigner leurs lecteurs sur ces moments qui doivent être commémorés. Cela est important pour les générations qui nous précèdent, mais surtout pour celles qui nous suivent.
Bref, ces livres qui décrivent des moments de l'histoire nous informent sur notre monde. J'espère qu'après avoir lu ce texte, vous aurez l’envie de vous reposer avec un bon récit historique!

留言