À chacune son avenir!
- Hillside News
- Nov 20, 2023
- 2 min read
L'équipe du Hillside News visite le journal La Presse, par Layla Brown - 8e année
Il est souvent affirmé qu’un enfant est habité par un don. Un don qui colore la majeure partie de ses relations, de ses intérêts et, surtout, de sa carrière à venir. Mais, la partie plutôt étonnante qui vient avec cette affirmation, c’est l’identité de celui qui l’affirme. Presque 99% du temps, c’est un adulte (un parent ou un professeur) qui pousse son enfant à se diriger dans un domaine qu'il juge être le sien. Mais pourquoi? Pourquoi est-ce que l’on se permet de verbaliser notre vision du futur de l’enfant? N’allons-nous pas le ou la laisser se découvrir, sans devoir lui conseiller un avenir que l’on pense approprié? C'est une question qui habitait mon âme lors de notre sortie au journal La Presse au printemps dernier.
Nous sommes parties vers 13 h 10, excitées et prêtes pour une expérience inoubliable. Une fois arrivées, nous avons été chaleureusement accueillies par une journaliste nommée Véronique Larocque, pour ensuite assister à sa formidable présentation et à une visite guidée des bureaux de La Presse. De plus, nous avons eu la chance de discuter librement avec les membres du journal, avec une personne faisant un stage et même avec plusieurs journalistes au pupitre!
Nous avons aussi eu l'occasion de poser des questions à madame Larocque sur des sujets divers, par exemple son parcours en tant que journaliste, le trajet d’un article, la liberté créative d’un employé de La Presse, etc.
Ses réponses aux questions posées étaient toutes pertinentes et intéressantes, mais une information m’a particulièrement captivée : madame Larocque ne pensait pas devenir journaliste. Elle a plutôt suivi les conseils de ses proches et étudié la vulgarisation scientifique, qui consiste en le partage d’un grand nombre d’informations adaptées à une audience générale. Puis, par un concours de circonstance, madame Larocque a fait un stage au journal La Tribune de 2011 à 2013 et elle a adoré son expérience! Ensuite, elle suivi son coeur et a joué un rôle de journaliste au pupitre de 2013 à 2021. À la suite de cela, toujours passionnée par son travail, elle a fait quelques remplacements. Finalement, elle a obtenu le poste qu’elle occupe présentement, soit celui de journaliste aux sections «Arts et Être» et «Inspiration».
Pour conclure, cette sortie nous a fait découvrir un parcours époustouflant. Le témoignage de madame Larocque m’a profondément ouvert les yeux sur l'importance d'écouter sa voix intérieure plutôt que les milliers d'autres qui résonnent dans nos oreilles. Si je pouvais retenir un seul aspect de notre sortie, ce serait certainement celui-ci: suivez votre coeur, mettez vos propres écouteurs et faites jouer votre propre musique!

Comments